Interview - Alexandre : " Tout changement est impressionnant"

Il a réussi sont admission en école de kiné sur Paris, ADERF, suite à une reconversion professionnelle, il a accepté de répondre à quelques questions .

Peux-tu te présenter ?

Photo Alexandre PouillartJe m’appelle Alexandre Pouillart, j’ai 34 ans je suis marié et papa d’un petit garçon de 7 mois.
Je suis diplômé d’une licence (DCG) et d’un master en comptabilité (DSCG).
J’ai travaillé dans le domaine de la comptabilité et de la finance pendant plus de 11 ans. J’étais chef comptable en entreprise pendant plus de 3 ans et avant cela collaborateur puis chef de mission au sein de différents cabinets comptables pendant 8 ans.

Tu viens d'être admis en 1ère année d'école à l'ADERF sur Paris, explique-nous ton parcours pour en arriver là ?aderf

Au cours de mes études, je me suis très tôt investi dans des associations, dont une association sportive avec le judo et une association solidaire tournée vers l’accompagnement de personnes porteuses de handicap.
Au contact de ces associations, des différentes personnes que j’y ai rencontrées (sportifs, personnes handicapées), mais également de mes rencontres avec des professionnels de santé, j’ai senti qu’il me manquait quelque chose dans mon ancien métier : un aspect humain, un métier tourné vers l’autre.
Progressivement, j’ai senti le besoin de faire un point et j’ai pour cela fait un bilan de compétences, ce qui a confirmé ce que je ressentais, à savoir le souhait d’exercer un métier tourné vers l’autre et au service des personnes fragilisées.
Mes différents entretiens et mes différents stages d’observation ont également confirmé mon souhait d’exercer le métier de masseur-kinésithérapeute.
J’ai tenté un premier galop d’essai en 2020.
Parmi mes différents envois de candidatures, j’ai été retenu par le CEERRF pour un entretien oral.
Cependant, j’ai senti au cours de cet entretien qu’il me manquait des clés de compréhension et une meilleure connaissance des attentes du métier de masseur-
kinésithérapeute.
C’est grâce à cet échec et ce constat que j’ai décidé durant l’été 2020 d’intégrer la prépa-coaching « Kiné-Web »

Que penses-tu de la préparation que Kine-Web.com propose ?

La préparation qu’offre kine-web.com a été un atout précieux pour la préparation des concours d’entrée 2021.

Le soutien des équipes avec des entretiens réguliers dans l’année, leur disponibilité et la mise à disposition de ressources (cours et concours blanc) ont été pour moi des balises qui m’ont permis de bien jalonner l’année.
Enfin, j’ajouterai que l’aide à la préparation des dossiers et des entretiens auprès des écoles m’ont énormément rassuré et m’ont bien préparé.Photo Alexandre Pouillart

Quel image te fais-tu de la profession de kiné ?

Pour moi, c’est un métier de passion, presque une vocation.
C’est un métier humain, tourné vers l’humain et au service de ceux qui souffrent.
L’aide que nous pouvons apporter à ces personnes, les soigner ou les soulager est l’image que j’ai de la profession de kinésithérapeute.

N’as-tu pas peur de la rentrée prochaine, et de te retrouver avec des étudiants beaucoup plus jeunes que toi ?

J’ai eu la chance avec mon ancien métier de travailler dans différentes équipes avec des personnes plus jeunes ou plus âgées.
Je trouve au contraire cette diversité très enrichissante.
J’espère pouvoir contribuer au sein de ma promo à apporter mon savoir-être et mon expérience avec mon œil de trentenaire.

Tes projets pour l'avenir ?reconversion professionnelle

Je pense à l’issue de ce cursus pouvoir exercer à moitié en hôpital au sein d’une équipe et à moitié en libéral.
Je souhaite profiter des 4 prochaines années pour étudier, observer et exercer dans le plus de services possibles afin d’acquérir une posture professionnelle nourrie de nombreuses situations d’exercice et pratiques professionnelles, afin de répondre au mieux aux attentes du métier de kinésithérapeute.

Un message aux personnes qui hésitent encore à se lancer dans la reconversion professionnelle ?

Prenez le temps pour poser votre projet professionnel et n’hésitez surtout pas à vous faire accompagner par un cabinet.
Tout changement est impressionnant, cela fait peur voire peut décourager.
Cependant lorsque vous aurez franchi cet obstacle et que vous prendrez alors le temps de regarder derrière vous, à ce moment-là vous prendrez conscience de la distance que vous avez parcourue et vous en ressortirez épanoui.

Merci Alexandre.

Plus d'informations sur la prépa kiné : http://www.kine-web.com/prepa-kine-dispense-de-scolarite 

Joomla SEF URLs by Artio